Se connecter
Rechercher

Le kyste nasolabial: 54 cas.

Auteurs : Tababi S1, Chahed H, Sellami M, Beltaief N, Sahtout S, Besbes G
Affiliations : 1Service ORL et de CMF, CHU La Rabta, 1007 Bab-Saadoun, Tunis, Tunisia.
Date 2011 Juin, Vol 112, Num 3, pp 151-4Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.03.004
Résumé

Introduction. Le kyste nasolabial (KNL) est rare. C'est une lésion kystique d'origine épithéliale. Nous en rapportons les aspects cliniques et radiologiques et nous évaluons les différentes modalités thérapeutiques disponibles. Patients et méthodes. Cinquante-quatre patients avec un KNL ont été opérés entre 2000 et 2009. Le diagnostic a été clinique et radiologique et confirmé histologiquement après exérèse chirurgicale. Les paramètres étudiés ont été: le sexe, les signes fonctionnels motivant la consultation, le siège, les résultats des explorations radiologiques, les modalités de traitement, l'anatomopathologie et l'évolution postopératoire. Résultats. L'âge moyen de ces 30 hommes et 24 femmes était de 38 ans (de 24 à 53 ans). Le motif de consultation était une tuméfaction du plancher narinaire dans tous les cas et une obstruction nasale chez 33 patients. Le délai moyen entre l'apparition de cette tuméfaction et la consultation a été 18 mois. La tuméfaction était unilatérale chez 52 patients. La TDM pratiquée chez 20 patients révélait une formation kystique d'un diamètre moyen de 23 mm. L'exérèse du kyste a été faite sous anesthésie générale et la plupart des patients (52) ont été opérée par voie vestibulaire. L'examen histologique a confirmé le diagnostic de kyste du seuil narinaire dans tous les cas. Discussion. Le KNL est une pathologie rare évoquée devant une masse kystique du plancher narinaire. La TDM conforte le diagnostic de KNL et précise son extension. L'exérèse se fait par voie vestibulaire le plus souvent. La marsupialisation parvoie endoscopique endonasale semble être une nouvelle alternative thérapeutique intéressante.

Mot-clés auteurs
Kyste; Maxillaire; Nasolabial; Obstruction nasale; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tababi S, Chahed H, Sellami M, Beltaief N, Sahtout S, Besbes G. Le kyste nasolabial: 54 cas. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2011 Juin;112(3):151-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.