Se connecter
Rechercher

Kyste hydatique parotidien primitif.

Auteurs : Zouita B1, Ech-Cherif El Kettani N, El Jouali K, Chakir N, El Hassani MR, Jiddane M
Affiliations : 1Service de neuroradiologie, hôpital des spécialités, CHU Ibn Sina, université Mohamed V, Souissi, Rabat, Morocco.
Date 2011 Juin, Vol 112, Num 3, pp 190-2Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.03.006
Résumé

Introduction. Le kyste hydatique est une anthropozoonose due au développement chez l'homme de la forme larvaire du taenia Echinococcus granulosus. Sa localisation intraparotidienne est exceptionnelle. Observation. Un garçon de dix ans a été admis pour une masse isolée et rénitente de la région parotidienne gauche évoluant depuis plusieurs mois. L'échographie cervicale retrouvait une formation kystique intraparotidienne gauche avec dédoublement de paroi, et une petite vésicule fille. Au scanner, la tumeur n'était pas rehaussée par l'injection de produit de contraste iodé. Évoqué par l'imagerie le diagnostic de kyste hydatique a été confirmé par la sérologie puis l'examen histologique de la pièce opératoire. Le patient était exempt d'autres localisations (pulmonaire et abdominale). Discussion. Bien que rare, le kyste hydatique doit être évoqué devant une masse kystique parotidienne, en zone d'endémie. L'échographie est l'examen de première intention, il est complété par un scanner ou mieux une IRM. Une fois le diagnostic confirmé, la radiographie pulmonaire et l'échographie abdominopelvienne recherchent d'autres localisations. La résection chirurgicale est le traitement de choix.

Mot-clés auteurs
Glande parotide; Kyste hydatique; Primitif; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Zouita B, Ech-Cherif El Kettani N, El Jouali K, Chakir N, El Hassani M R, Jiddane M. Kyste hydatique parotidien primitif. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2011 Juin;112(3):190-2.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.