Se connecter
Rechercher

Aspect en imagerie des tumeurs de la granulosa de l'ovaire: à propos de trois cas.

Auteurs : Millet I1, Rathat G, Perrochia H, Hoa D, Mérigeaud S, Curros-Doyon F, Taourel P
Affiliations : 1Service de radiologie, CHU de Montpellier, 191, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34090 Montpellier, France.
Date 2011 Mars, Vol 92, Num 3, pp 236-42Revue : Journal de radiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.jradio.2011.02.002
Résumé

Les tumeurs de la granulosa sont des tumeurs ovariennes rares, appartenant à la famille des tumeurs du stroma et des cordons sexuels. Elles ont un faible degré de malignité et sont de bon pronostic. Elles constituent la première cause de tumeur ovarienne hormono-sécrétante à l'origine d'une symptomatologie clinique parfois évocatrice. Certains marqueurs biologiques (inhibine B et AMH) peuvent être informatifs pour le diagnostic mais ils ont une sensibilité encore imparfaite. Le diagnostic préopératoire en imagerie est un challenge, compte tenu de leur grande variabilité morphologique et du manque de données épidémiologiques et séméiologiques dans la littérature radiologique (populations de petite taille). À travers trois observations cliniques et IRM de tumeur de la granulosa de type adulte assorties d'une revue de la littérature, nous définirons quelques éléments clés permettant d'évoquer le diagnostic en imagerie.

Mot-clés auteurs
Cancer de l'ovaire; Diagnostic; Etude cas; Femelle; Femme; Granulosa; Imagerie RMN;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Millet I, Rathat G, Perrochia H, Hoa D, Mérigeaud S, Curros-Doyon F, Taourel P. Aspect en imagerie des tumeurs de la granulosa de l'ovaire: à propos de trois cas. Journal de radiologie. 2011 Mar;92(3):236-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.