Se connecter
Rechercher

Instabilité du phénotype cellulaire et cellules initiatrices des gliomes.

Auteurs : Junier MP1, Sharif A
Affiliations : 1Inserm, UMR894, Équipe Plasticité gliale, Université Paris V, 75006 Paris, France.
Date 2011 Avril 19, Vol 205, Num 1, pp 63-74Revue : Biologie aujourd'huiType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/jbio/2011002
Résumé

Les gliomes sont les plus fréquents des cancers primitifs du système nerveux central. L'identité des cellules dont ils dérivent demeure inconnue faute d'accès à un état pré-néoplasique. Le TGFα (Transforming Growth Factor alpha), un membre de la famille de l'EGF, est fréquemment surexprimé dès les gliomes de bas grade. Nous avons donc recherché si le TGFα pouvait exercer des effets tumorigènes sur les astrocytes en agissant sur la stabilité de leur phénotype. À l'aide de cultures d'astrocytes murins, dépourvues de progéniteurs et de cellules souches neurales résiduelles, nous avons démontré qu'un traitement de plusieurs jours par le TGFα induit la régression progressive et fonctionnelle d'une population d'astrocytes en neuroprogéniteurs. Cette régression ne s'accompagne d'aucun signe de transformation cancéreuse. Cependant, lorsque ces astrocytes dé-différenciés par le TGFα sont soumis à un stress oncogénique par irradiation gamma, ils acquièrent des propriétés cancéreuses, formant des tumeurs similaires à des gliomes de haut grade quand ils sont greffés dans le cerveau de souris immunodéprimées. L'irradiation gamma est par contre sans effet sur les astrocytes non exposés au TGFα. Ces résultats suggèrent que la plupart des gliomes contiennent des cellules tumorales possédant des propriétés de cellules souches (TSC). L'étude de 55 tumeurs cérébrales pédiatriques montre que des cellules tumorales possédant des propriétés de progéniteur ou de cellule souche neurale peuvent être isolées de la majorité des gliomes. L'analyse de survie des patients révèle une association positive entre l'isolement de TSC aux capacités d'auto-renouvellement prolongées et un taux plus élevé de mortalité.

Mot-clés auteurs
Cellule tumorale; Gliome; Instabilité; Névroglie; Phénotype; Récepteur facteur croissance épiderme;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Junier M, Sharif A. Instabilité du phénotype cellulaire et cellules initiatrices des gliomes. Biol Aujourdhui. 2011 Avr 19;205(1):63-74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.