Se connecter
Rechercher

Inflammation, angiogenèse et épilepsie.

Auteurs : Lerner-Natoli M1
Affiliations : 1Institut de Génomique Fonctionnelle, CNRS UMR 5203, INSERM U661, UM1, UM2, 141 rue de la Cardonille, 34094 Montpellier Cedex 9, France.
Date 2011 Avril 19, Vol 205, Num 1, pp 33-41Revue : Biologie aujourd'huiType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/jbio/2011004
Résumé

Il est maintenant reconnu que la gliose participe à l'épileptogenèse, notamment dans le cas d'épilepsies focales symptomatiques. En effet, l'astroglie et la microglie activées sécrètent de nombreux facteurs inflammatoires, dont certains modifient l'excitabilité des neurones et d'autres contribuent à la neurotoxicité. Ces processus redondants entretiennent la chronicité de l'épilepsie. Cependant la glie n'est pas la seule source d'inflammation, car plusieurs études ont démontré qu'une altération de la barrière hémato-encéphalique est en elle-même une condition ictogène ou épileptogène, via l'extravasation de leucocytes et de protéines sériques qui induisent des réactions inflammatoires et immunitaires et modifient l'environnement neuronal. Récemment, un rôle important de l'inflammation périphérique a été évoqué dans ces épilepsies, attribué aux cytokines circulantes qui activent l'extravasation leucocytaire.

Mot-clés auteurs
Angiogenèse; Epilepsie; Inflammation;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lerner-Natoli M. Inflammation, angiogenèse et épilepsie. Biol Aujourdhui. 2011 Avr 19;205(1):33-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.