Se connecter
Rechercher

Carcinome hyalinisant à cellules claires du maxillaire.

Auteurs : Chatelain B1, Curlier A, Euvrard E, Vitte F, Ricbourg B, Meyer C
Affiliations : 1INSERM, laboratoire intervention, imagerie, ingénierie et innovation en santé (Li4S), EA 4268, IFR 133, service de chirurgie maxillofaciale et stomatologie, hôpital Jean-Minjoz, CHU de Besançon, boulevard Fleming, Besançon cedex, France.
Date 2011 Juin, Vol 112, Num 3, pp 183-6Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.03.002
Résumé

Introduction. Le carcinome hyalinisant à cellules claires (CHCC) des glandes salivaires accessoires (GSA) est une tumeur rare (inférieure à 1 % de l'ensemble des tumeurs des glandes salivaires) de faible grade de malignité. Sa localisation la plus courante est le palais et la base de langue, plus rarement la parotide. Nous rapportons une localisation exceptionnelle au maxillaire. Observation. Un homme de 48 ans, sans antécédents médicaux, nous a été adressé pour une lésion gingivale maxillaire droite, indolore, développée de 14 à 17. Elle était apparue quelques mois auparavant. Le reste de l'examen clinique était normal. La biopsie a confirmé un CHCC. Au scanner cervicofacial le sinus maxillaire était envahi avec une lyse osseuse et des ganglions cervicaux étaient suspects. Le traitement a associé une résection carcinologique, un évidement cervical fonctionnel et une radiothérapie adjuvante, en raison du caractère incomplet de l'exérèse sur une tranche osseuse. Discussion. Le CHCC maxillaire est extrêmement rare. Cette tumeur est potentiellement récidivante. Le risque métastatique est faible et principalement ganglionnaire. Il n'y a pas de consensus thérapeutique compte-tenu de la rareté de cette pathologie, mais l'exérèse large suivie ou non d'une radiothérapie externe semble être le traitement de référence.

Mot-clés auteurs
Accessoire; Carcinome cellule claire; Cavité; Glande salivaire; Maxillaire; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chatelain B, Curlier A, Euvrard E, Vitte F, Ricbourg B, Meyer C. Carcinome hyalinisant à cellules claires du maxillaire. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2011 Juin;112(3):183-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.