Se connecter
Rechercher

Allotransplantation partielle de face incluant l'os mandibulaire: étude de faisabilité.

Auteurs : Folia M1, Disant F, Beck N, Romanet P, Faure F
Affiliations : 1CHU Dijon, Service d'ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, 3 rue Faubourg Raines, 21000 Dijon, France.
Date 2010, Vol 131, Num 3, pp 179-86Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : études d'évaluation; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

But: l'intérêt d'une greffe faciale est de permettre de reconstruire en un seul temps un large défect facial conséquent alors que les moyens actuels nécessiteraient la réalisation de nombreuses interventions chirurgicales avec des résultats esthétiques et fonctionnels limités. Le but de notre étude était de savoir s'il était possible d'adjoindre à l'allotransplant partiel de face une sous unité osseuse mandibulaire. Matériel et méthodes: une étude anatomique sur la vascularisation artérielle et veineuse de la face et de la mandibule a été réalisée sur 7 têtes, puis, neuf têtes ont été utilisées pour décrire un modèle anatomique de prélèvement des deux tiers inférieures de la face. Résultats: l'étude anatomique a permis de déterminer qu'un prélèvement pouvait être viable avec une artère faciale, une artère dentaire inferieure et deux veines faciales. Ainsi, une méthode fiable de prélèvement d'hémimandibule et totomandibule est mis au point. La durée de prélèvement moyen était de 4 heures et trente minutes. Le prélèvement totomandibulaire était plus difficile du fait de la perte de la laxité articulaire provoquée par l'absence d'ostéotomie mandibulaire. Conclusion: un allotransplant partiel de face incluant l'os mandibulaire vascularisé est réalisable. Les difficultés à résoudre d'une telle transplantation sont d'ordres fonctionnels (avec la nécessité d'une articulation temporo-mandibulaire fonctionnelle) mais aussi orthognatiques.

Mot-clés auteurs
Face; Faisabilité; Mandibule; ORL; Os; Partiel; Technique; Vascularisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Folia M, Disant F, Beck N, Romanet P, Faure F. Allotransplantation partielle de face incluant l'os mandibulaire: étude de faisabilité. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2010;131(3):179-86.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.