Se connecter
Rechercher

« Violence et santé », autopsie d'un plan de santé publique

Auteurs : Gignon M1, Jarde O, Manaoul C
Affiliations : 1Service d'épidémiologie, hygiène hospitalière et santé publique, CHU d'Amiens Picardie, Place Victor Pauchet, 80054 Amiens cedex 1.
Date 2011 Janvier 24, Vol 22, Num 6, pp 685-91Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionType de publication : article de périodique; DOI : 10.3917/spub.106.0685
Opinions & débats
Résumé

La loi prévoit une évaluation et une révision quinquennale de la loi de Santé publique. Parmi ses cinq plans stratégiques, la loi du 9 août 2004 prévoyait un « plan national de lutte pour limiter l’impact sur la santé de la violence, des comportements à risque et des conduites addictives ». Sous l’impulsion du rapport mondial sur la violence et la santé de l’Organisation Mondiale de la Santé en 2000, une réflexion riche a été menée en France sur cette thématique fixant les grands axes à mettre en œuvre.Si depuis 2004, on peut relier à ce champ, plusieurs actions menées dans le cadre de politiques spécifiques (violences routières, addictions, violences faites aux femmes, etc.), on ne peut que constater que ce plan « Violence et santé » n’a jamais vu le jour. L’absence de mise en application de ce pan de la loi soulève des questions quant à la qualité de la loi ainsi qu’à la place de la thématique « violence et santé » dans une prochaine loi.

Mot-clés auteurs
violence; santé publique; politique; loi;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gignon M, Jarde O, Manaoul C. « Violence et santé », autopsie d'un plan de santé publique. Sante Publique. 2011 Jan 24;22(6):685-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.