Se connecter
Rechercher

Evaluation d'une stratégie policière de sécurité routière au Québec: la stratégie de l'Association des directeurs de police du Québec.

Auteurs : Gagné ME1, Blais E
Affiliations : 1Ecole de criminologie, Université de Montréal, Montréal, QC.
Date 2011 Janvier-Février, Vol 102, Num 1, pp 56-60Revue : Revue canadienne de santé publiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectifs: Évaluer l'effet, sur les collisions, d'une stratégie policière de sécurité routière menée entre les mois de janvier et décembre 2007. Contexte: Cette stratégie implique plusieurs acteurs dont la SAAQ (Société de l'assurance automobile du Québec), la Sûreté du Québec, le Service de police de la ville de Montréal et 34 corps policiers municipaux et s'attaque aux principales causes de traumatismes routiers telles que la conduite sous l'influence de l'alcool, la vitesse et le défaut de porter la ceinture de sécurité. Cette stratégie comprend deux volets. Le premier prévoit l'organisation d'opérations conjointes auxquelles participent tous les corps policiers. Le deuxième implique l'organisation d'opérations policières localisées. Toutes ces opérations sont accompagnées de campagnes de sensibilisation. Intervention: Pendant la stratégie, on enregistre, comparativement à 2006, des augmentations respectives de 27, 33 et 8 % des infractions pour excès de vitesse, omission de porter la ceinture de sécurité et omission de se conformer à un panneau d'arrêt. Pour sa part, la SAAQ a investi 5 millions de dollars en campagnes publicitaires. Résultats: Selon les résultats, la stratégie fut accompagnée de baisses variant entre 14 et 36 % des collisions avec blessures graves. Bien qu'elles affichent des tendances à la baisse en 2007, les collisions mortelles et avec blessures légères ne sont pas significativement associées à la stratégie. Conclusion: Les programmes policiers caractérisés par une augmentation substantielle dans l'émission de constats d'infraction et accompagnés de campagnes médiatiques représentent une stratégie efficace pour améliorer le bilan routier.

Mot-clés auteurs
Accident; Association; Directeur; Evaluation; Homme; Police; Policier; Programme; Prévention; Santé publique; Stratégie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Gagné M, Blais E. Evaluation d'une stratégie policière de sécurité routière au Québec: la stratégie de l'Association des directeurs de police du Québec. Can J Public Health. 2011 Jan;102(1):56-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.