Se connecter
Rechercher

Comment utiliser les moniteurs de mouvement en clinique pédiatrique?

Auteurs : Guinhouya BC1
Affiliations : 1EA2694, Laboratoire de Santé Publique, UFR Ingénierie et Managementde la Santé, UDSL/ILIS, Université Lille Nord de France.
Date 2011 Janvier-Février, Vol 32, Num 1, pp 27-38Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

L'activité physique est un construit essentiel pour la croissance, le développement et la maturation de l'enfant. Elle participe à la prévention et à la lutte contre nombre de maladies chroniques et leurs facteurs de risque présents dès le bas âge. Il convient donc de l'intégrer dans la pratique courante du pédiatre. Ceci implique une évaluation précise des différentes dimensions de l'activité physique et des comportements associés. En effet, la pertinence de toute décision clinique dépend également de la performance des outils utilisés pour évaluer les paramètres en question, dont l'activité physique. Pour l'évaluation de l'activité physique de l'enfant, l'utilisation des moniteurs de mouvement (podomètre et accéléromètre) s'est révélée comme un bon compromis entre la validité, la fiabilité, la précision et le coût. Toutefois, l'utilisation des moniteurs de mouvement soulève également quelques problèmes pratiques en raison de technologies parfois complexes et surtout du manque d'instantanéité des résultats. Une façon de pallier cette lacune serait d'externaliser l'évaluation des comportements de mouvement en développant un partenariat avec des structures dédiées. En termes d'application, si la podométrie semble être adaptée pour la promotion de l'activité physique chez l'enfant, l'accélérométrie paraît plus performante pour un diagnostic précis et complet, en fournissant d'amples informations sur le profil général de l'enfant. Il n'en demeure pas moins qu'en clinique pédiatrique, la prise en compte de la perception propre de l'enfant peut aider le praticien à la fois dans son analyse et pour les éventuelles orientations thérapeutiques nécessaires.

Mot-clés auteurs
Clinique; Diagnostic; Enfant; Evaluation; Mouvement; Médecine; Pédiatrie; Utilisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Guinhouya B C. Comment utiliser les moniteurs de mouvement en clinique pédiatrique?. Revue médicale de Bruxelles. 2011 Jan;32(1):27-38.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.