Se connecter
Rechercher

Diabète et insuffisance rénate terminate. Evolution en huit ans dans le canton de Vaud.

Auteurs : Stamm C1, Burnier M, Zanchi A
Affiliations : 1Service de néphrologie CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2011 Mars 2, Vol 7, Num 284, pp 495-9Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

La néphropathie diabétique est la première cause d'insuffisance rénale terminale. L'expansion démographique, l'augmentation de l'incidence de diabète de type 2 et l'allongement de l'espérance de vie des sujets diabétiques expliquent l'augmentation importante du nombre de diabétiques dialysés ces vingt dernières années. Aux Etats-Unis, l'amélioration de la prise en charge des diabétiques a cependant permis de diminuer depuis quinze ans l'incidence d'insuffisance rénale terminale dans la population diabétique. Nous avons étudié l'évolution de la prévalence des diabétiques dialysés dans le canton de Vaud entre 2001 et 2009. Dans la population dialysée, elle a augmenté de 18% à 31% et dans la population diabétique, elle a augmenté de 1,1/1000 à 1,9/1000 en huit ans. Ces chiffres indiquent clairement que la prise en charge des sujets diabétiques avec insuffisance rénale pourrait être améliorée.

Mot-clés auteurs
Complication; Diabète; Epidémiologie; Homme; Insuffisance rénale; Néphrologie; Néphropathie diabétique; Prévalence; Stade terminal; Urologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Stamm C, Burnier M, Zanchi A. Diabète et insuffisance rénate terminate. Evolution en huit ans dans le canton de Vaud. Rev Med Suisse. 2011 Mar 2;7(284):495-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.