Se connecter
Rechercher

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : Le rôle des associations de parents.

Auteurs : Jupille J1
Affiliations : 1Équipe Cesames (Centre de recherches médecine, sciences, santé, santé mentale et société), Cermes 3, Université Paris Descartes, 45, rue des Saints-Pères, 75270 Paris, France.
Date 2011 Mars 30, Vol 27, Num 3, pp 318-22Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; DOI : 10.1051/medsci/2011273318
Résumé

L'influence grandissante des neurosciences et des approches comportementales contribue à transformer les représentations et les pratiques de prise en charge des comportements agités chez l'enfant. En s'appropriant ces nouvelles orientations, l'Association française de parents d'enfants hyperactifs se bat pour faire reconnaître l'origine neurocognitive de l'hyperactivité et juge stigmatisantes et culpabilisantes les prises de position de certains professionnels. Elle participe à l'information et à l'aiguillage des familles vers les services qui prescrivent un psychostimulant. En cela, elle est un élément d'un système où médecins-chercheurs, laboratoires pharmaceutiques et militants légitiment réciproquement leurs actions.

Mot-clés auteurs
Association; Enfant; Parent; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Jupille J. Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité : Le rôle des associations de parents. Médecine sciences. 2011 Mar 30;27(3):318-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.