Se connecter
Rechercher

Cellules souches mésenchymateuses - Production à usage clinique et contraintes sécuritaires.

Auteurs : Sensebé L1, Bourin P
Affiliations : 1Établissement français du sang Pyrénées-Méditerranée, UMR5273 STROMALab-Inserm U1031, 75, rue de Lisieux, 31300 Toulouse, France.
Date 2011 Mars 30, Vol 27, Num 3, pp 297-302Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; DOI : 10.1051/medsci/2011273297
Résumé

Les cellules souches mésenchymateuses ou cellules stromales mésenchymateuses multi-potentes (CSM) appartiennent à une population cellulaire initialement identifiée dans la moelle osseuse mais présente dans tous les tissus. Par leur potentiel de différenciation, leur production de cytokines, de facteurs trophiques et leurs actions immunosuppressives, les CSM sont un outil thérapeutique tant en médecine régénérative que dans le traitement des pathologies immunitaires et inflammatoires. Actuellement, une centaine d'essais utilisant des CSM sont officiellement répertoriés. Un prérequis pour l'utilisation thérapeutique des CSM est leur conformité avec les standards de « bonnes pratiques de fabrication » (BPF ou good manufacturing practices, GMP) assortis de contrôles de sécurité adéquats. Le défi est de passer de procédés de culture utilisés en recherche à des procédés de production correspondant à ces standards et à la réglementation nationale et internationale (européenne et nord-américaine). Ceci nécessite un travail de recherche et développement en liaison directe avec les équipes de recherche et les équipes cliniques qui mettent en place les essais cliniques. C'est cette intégration verticale, assurant des allers-retours permanents entre la recherche, le développement et la clinique, qui permettra les développements pertinents débouchant sur les procédés et les indications définitifs.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Cellule multipotente; Cellule souche; Cellule stromale; Homme; Immunodépresseur; Mésenchyme; Origine cellule; Recherche clinique; Traitement;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Sensebé L, Bourin P. Cellules souches mésenchymateuses - Production à usage clinique et contraintes sécuritaires. Médecine sciences. 2011 Mar 30;27(3):297-302.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.