Se connecter
Rechercher

Des premières réimplantations aux premières transplantations totales de la face: l'histoire de prouesses chirurgicales.

Auteurs : Pirnay P1, Herve C, Meningaud JP
Affiliations : 1Laboratoire d'éthique médicale et de médecine légale, faculté de médecine, université Paris Descartes, 45, rue des Saints-Pères, Paris 75006, France.
Date 2011 Avril, Vol 112, Num 2, pp 93-100Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article historique; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.02.006
Résumé

Les greffes de tissus composites de la face étaient perçues comme de la science-fiction il y a encore dix ans. Elles sont devenues de splendides réalités dans nos hôpitaux. La greffe de la face est l'une des grandes aventures scientifiques du XXIe siècle que l'histoire retiendra. Pour offrir un espoir aux défigurés, la médecine a rêvé de pouvoir leur redonner un nouveau visage. Il faut attendre les avancées de l'anatomie et de la chirurgie réparatrice, les travaux sur le système HLA, les progrès de la microchirurgie, de la neurologie, l'introduction de nouvelles molécules immunosuppressives pour envisager les premières greffes de tissus composites de la face. En 2010, deux équipes dans le monde réalisent des greffes totales de la face. Elles représentent des prouesses techniques qui marquent une étape importante de l'histoire de la transplantation. Ces greffes de visage qui ont soulevé bien des polémiques et des questions éthiques ouvrent aussi la voie à d'autres perspectives chirurgicales qui permettent à la médecine de continuer à écrire son histoire et montrent que le progrès se fait aussi dans la transgression.

Mot-clés auteurs
Ethique; Face; Greffon; Historique; Organe; Réimplantation; Stomatologie; Traitement; Transplantation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pirnay P, Herve C, Meningaud J-P. Des premières réimplantations aux premières transplantations totales de la face: l'histoire de prouesses chirurgicales. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2011 Avr;112(2):93-100.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.