Se connecter
Rechercher

Granulome à corps étrangers sur cire d'Horsley®.

Auteurs : Leprovost N1, Taupin A, Soubeyrand E, Labbé D, Compère JF, Bénateau H
Affiliations : 1Service de chirurgie maxillo-faciale, plastique et reconstructrice, CHU de Caen, avenue de la côte-de-Nacre, 14000 Caen, France.
Date 2011 Avril, Vol 112, Num 2, pp 117-20Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.02.002
Résumé

Introduction. La cire d'Horsley® est un agent hémostatique efficace, communément utilisée en chirurgie osseuse. Son emploi n'est pas dénué de risque. Non résorbable, elle est à l'origine de complications au site opératoire qui peuvent se manifester après plusieurs années. Observations. Nous avons observé trois cas de granulome à corps étrangers sur cire de Horsley. Une patiente de 14 ans, porteuse d'un syndrome d'Apert a été traitée par distraction ostéogénique via une ostéotomie de Le Fort III ; trois ans après est apparue une lésion temporale, bourgeonnante et inflammatoire. Une patiente de 23 ans, victime d'un accident de la voie publique, a présenté des douleurs de hanche un an après le prélèvement d'un greffon osseux iliaque. Une patiente de 35 ans, opérée d'une rhinoplastie secondaire avec alésages des orifices piriformes, a développé une réaction inflammatoire nécessitant plusieurs reprises chirurgicales. Discussion. L'application de cire d'Horsley® doit respecter certaines règles pour éviter la survenue de complications inflammatoires ou infectieuses et pour permettre la consolidation osseuse. Le chirurgien doit mentionner son utilisation dans le compte-rendu opératoire pour éviter les errances diagnostiques en cas de complication. Des alternatives existent pour l'hémostase osseuse mais leur efficacité est moindre.

Mot-clés auteurs
Cire; Granulome corps étranger; Os; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Leprovost N, Taupin A, Soubeyrand E, Labbé D, Compère J-F, Bénateau H. Granulome à corps étrangers sur cire d'Horsley®. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2011 Avr;112(2):117-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.