Se connecter
Rechercher

Sarcoïdose osseuse maxillaire.

Auteurs : El Fares N1, El Bouihi M, Zouhair K, El Kabli H, Benchikhi H
Affiliations : 1Service de dermatologie et vénéréologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc.
Date 2011 Avril, Vol 112, Num 2, pp 121-4Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.02.005
Résumé

Introduction. La sarcoïdose est une granulomatose systémique de cause inexpliquée. Les localisations osseuses sont rares. Nous rapportons une localisation maxillaire. Observation. Une patiente de 35 ans a consulté pour une déformation faciale évoluant depuis deux ans. Cette déformation était associée à des lésions d'hypodermite nodulaire et à une xérostomie. L'asymétrie faciale était liée à une tuméfaction gingivo-alvéolaire maxillaire. Elle était associée à des lésions cicatricielles jambières et une lésion nodulaire violacée du visage. Les biopsies labiale et maxillaire ont trouvé un granulome épithélioïde et giganto-cellulaire, sans nécrose caséeuse. Le panoramique dentaire montrait une parodontolyse diffuse et le scanner une lésion ostéolytique maxillaire droite associée à une lésion ostéo-condensante de l'hémimandibule gauche. Discussion. Le diagnostic de sarcoïdose a reposé sur la mise en évidence d'un granulome épithélioïde et giganto-cellulaire, sans nécrose caséeuse, et sur l'élimination des autres diagnostics potentiels notamment la tuberculose. La sarcoïdose osseuse est rare, l'atteinte faciale et maxillaire est exceptionnelle. Le traitement habituel est la corticothérapie. La chirurgie n'est pas opportune dans ces maladies évolutives.

Mot-clés auteurs
Asymétrie; Maladie de système; Maxillaire; Mâchoire; Os; Sarcoïdose; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
El Fares N, El Bouihi M, Zouhair K, El Kabli H, Benchikhi H. Sarcoïdose osseuse maxillaire. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2011 Avr;112(2):121-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.