Se connecter
Rechercher

Quelle est la prise en charge actuelle des syndromes myélodysplasiques?

Auteurs : Vey N1, Charbonnier A
Affiliations : 1Département d'hématologie, Institut Paoli-Calmettes, 13009 Marseille.
Date 2010 Décembre 20, Vol 60, Num 10, pp 1416-9Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

L'arsenal thérapeutique des syndromes myélodysplasiques s'est considérablement enrichi. Avant toute décision thérapeutique, il faut procéder à une stratification pronostique utilisant le score IPSS. Les formes de faible risque, dans lesquelles l'anémie est la préoccupation principale, relèvent d'un traitement par agent stimulant l'érythropoïèse. Le traitement transfusionnel, quand il est nécessaire, doit faire l'objet d'un suivi régulier portant notamment sur la surcharge en fer. De nouvelles thérapeutiques comme le lénalidomide, efficace dans les formes avec 5q-, sont en cours d'investigation. Pour les formes de haut risque, l'enjeu est celui de la transformation leucémique. Des thérapeutiques plus agressives visant à contrôler, voire éradiquer le clone (p. ex. greffe de cellules souches hématopoïétiques allogénique ou chimiothérapie intensive) doivent être discutées, mais ce sont les agents déméthylants, et en particulier la 5-azacitidine, qui sont le nouveau standard de traitement de première ligne. Le recours aux essais thérapeutiques et l'implication des patients sont des éléments clés d'une prise en charge moderne.

Mot-clés auteurs
Conduite à tenir; Est; Homme; Médecine; Syndrome myélodysplasique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vey N, Charbonnier A. Quelle est la prise en charge actuelle des syndromes myélodysplasiques?. La Revue du praticien. 2010 Déc 20;60(10):1416-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.