Se connecter
Rechercher

Vaccination des adolescents.

Auteurs : Picherot G1, Vandendriessch S, Caquard M, Vrignaud B, Gras-Le Guen C
Affiliations : 1CHU Nantes, clinique médicale pédiatrique, hôpital Mère-Enfant-Adolescent, 44093 Nantes Cedex 1.
Date 2010 Décembre 20, Vol 60, Num 10, pp 1356-8Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Dès 1999, l'Organisation mondiale de la santé alertait sur la couverture vaccinale des adolescents dans le monde. En France, la couverture vaccinale est faible à cet âge. Un adolescent sur trois a reçu tous les vaccins recommandés. La situation vaccinale est particulièrement préoccupante pour le rappel de coqueluche, pour le vaccin rougeole-oreillons-rubéole et pour le vaccin contre l'hépatite B. La couverture vaccinale en France est nettement inférieure aux chiffres publiés aux États-Unis et en Belgique. Les stratégies vaccinales sont particulières à l'adolescence en ce qui concerne le lieu de la vaccination, la décision vaccinale, le vaccinateur. Le médecin généraliste est le principal acteur de la vaccination. Les adolescents ont très largement un avis favorable pour la vaccination. Le calendrier vaccinai est simple à l'adolescence. Les nouveautés récentes sont: l'introduction du vaccin contre le papillomavirus à l'âge de 14 ans, la généralisation du vaccin contre le méningocoque du groupe C et la simplification du schéma vaccinai contre l'hépatite B. Six recommandations sont proposées pour améliorer la vaccination des adolescents.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Immunoprophylaxie; Médecine; Prévention; Vaccination;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Picherot G, Vandendriessch S, Caquard M, Vrignaud B, Gras-Le Guen C. Vaccination des adolescents. La Revue du praticien. 2010 Déc 20;60(10):1356-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.