Se connecter
Rechercher

Diagnostic de la maladie thromboembolique veineuse pendant la grossesse.

Auteurs : Robert-Ebadi H1, Righini M
Affiliations : 1Service d'angiologie et d'hémostase, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2011 Février 9, Vol 7, Num 281, pp 345-50Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) reste la première cause de mortalité maternelle dans les pays occidentaux. La similarité entre certains symptômes de la grossesse et ceux de la MTEV rend le diagnostic difficile. Les D-dimères peuvent être utiles pour l'exclusion de la MTEV durant les deux premiers trimestres de la grossesse. En cas de suspicion de thrombose veineuse profonde (TVP), le diagnostic peut se faire de manière non invasive par échographie des membres inférieurs (MI). En cas de suspicion d'embolie pulmonaire (EP), une imagerie thoracique est souvent nécessaire. La scintigraphie pulmonaire reste l'examen le mieux validé mais l'angioscanner est fréquemment proposé en raison de sa plus grande disponibilité. L'irradiation fœtale est très faible dans les deux cas, et l'issue potentiellement fatale d'une EP non diagnostiquée justifie largement la réalisation de ces examens.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Embolie; Femelle; Femme; Gestation; Homme; Maladie; Pathologie des veines; Thromboembolie; Thrombose profonde; Veine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Robert-Ebadi H, Righini M. Diagnostic de la maladie thromboembolique veineuse pendant la grossesse. Rev Med Suisse. 2011 Fév 9;7(281):345-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.