Se connecter
Rechercher

Micro-ARNs dans les tumeurs folliculaires de la thyroïde

Auteurs : Le Pennec S1, Savagner F
Affiliations : 1Inserm UMR694, Institut de Biologie en Santé, 49033 Angers cedex 01, France
Date 2011 Juillet-Août, Vol 40, Num 7-8, pp 683-689Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.lpm.2011.02.009
Mise au point
Résumé

Points essentielsLes micro-ARNs (miRNAs) sont des petits ARN non codant assurant la régulation post-transcriptionnellede l’expression génique.Leur expression est tissu-spécifiqueet certains miRNAs ont une valeur diagnostique et/ou pronostique de classes tumorales.Les miRNAs sont impliqués dans les processus tumorauxpar deux mécanismes : amplification ou délétion de régions chromosomiques renfermant desclustersde gènes codant des miRNAs (effet quantitatif) ou modification des effets des miRNAs sur leur gènes cibles par mutation dans le site d’interaction avec les ARNm (effet qualitatif).La surexpression de trois miRNAs(miR-146b, miR-221 et miR-222) est corrélée au développement des tumeurs papillaires de la thyroïde.Des polymorphismesdans le gène c-Kit ou dans celui codant pour miR-146a sont des facteurs de susceptibilité au développement des tumeurs papillaires de la thyroïde.

Mot-clés auteurs
RNA; Thyroïde; Tumeur;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Le Pennec S, Savagner F. Micro-ARNs dans les tumeurs folliculaires de la thyroïde. La Presse médicale. 2011 Jui;40(7-8):683-689.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.