Se connecter
Rechercher

Les facteurs pronostiques dans la BPCO : la tête, les jambes et le souffle !

Auteurs : Couillard A1
Affiliations : 1Fédération ANTADIR, 66, boulevard Saint-Michel, 75006 Paris, France
Date 2011 Février, Vol 28, Num 2, pp 174-186Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1016/j.rmr.2010.09.026
BPCO : une maladie systémique ?
Résumé

IntroductionLa BPCO est généralement présentée aujourd’hui comme une maladie générale à point de départ respiratoire. De nombreuses manifestations extrapulmonaires et un ensemble de comorbidités viennent compliquer l’évolution naturelle de la maladie ; elles aggravent la symptomatologie, participent à l’altération de la qualité de vie, augmentent les risques d’hospitalisation et de décès des patients. Récemment, un nouveau pas a été franchi avec la mise en évidence de facteurs pronostiques indépendants de l’obstruction bronchique.État des connaissancesL’intolérance à l’effort, la perte d’autonomie, le niveau d’activités physiques, la diminution de l’indice de masse corporelle, la perte de masse musculaire ou de force du quadriceps, la dyspnée, l’anxiété, la dépression et la qualité de vie sont de véritables facteurs prédictifs de survie chez les patients BPCO. À l’instar de l’index de BODE ou de ses versions modifiées, différents outils intégrant la valeur prédictive de plusieurs expressions de la BPCO sont actuellement validés pour estimer le pronostic vital des patients.ConclusionCes nouvelles données sont une avancée supplémentaire dans la compréhension de la maladie et l’optimisation du diagnostic, de l’évaluation et de la prise en charge des patients.

Mot-clés auteurs
Maladie systémique; Évaluations; Inflammation; BPCO; Index BODE;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Couillard A. Les facteurs pronostiques dans la BPCO : la tête, les jambes et le souffle !. Rev Mal Respir. 2011 Fév;28(2):174-186.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.