Se connecter
Rechercher

Carcinome mucoépidermoïde de la glande parotide chez le petit enfant.

Auteurs : Belghiti H1, Znati K, Harmouch T, Amarti A, Zaki Z, El Alami MN
Affiliations : 1Service d'anatomie et de cytologie pathologiques, CHU Hassan II, Fès, Maroc.
Date 2011 Avril, Vol 112, Num 2, pp 110-2Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.01.005
Résumé

Introduction. Le carcinome mucoépidermoïde (CME) de la glande parotide est une tumeur maligne rare qui touche essentiellement l'adulte. Son incidence est comprise entre 1 et 3 % des tumeurs malignes de la tête et du cou. Sa survenue chez l'enfant de moins de dix ans est exceptionnelle. Observation. Un garçon âgé de quatre ans et demi a consulté en juin 2006 pour une tuméfaction latérocervicale gauche qui augmentait progressivement de volume depuis deux ans. L'échographie cervicale confirmait une tumeur de la région parotidienne gauche, hyperéchogène et hétérogène. Elle mesurait 2,3 cm de grand axe. Elle était associée à une adénopathie de la région jugulocarotidienne supérieure (aire II) homolatérale de 2 cm de diamètre. Lors de la parotidectomie totale conservatrice, la biopsie extemporanée était en faveur d'un CME de bas grade. Un curage ganglionnaire fonctionnel a complété l'intervention. Discussion. Nous rapportons l'un des plus jeunes cas de CME. Les tumeurs malignes de la glande parotide sont rares chez l'enfant: moins de 19 cas ont été publiés. Ces tumeurs malignes touchent plutôt l'adulte jeune, exceptionnellement avant dix ans. Le CME représente plus d'un tiers des tumeurs malignes de la glande parotide. .

Mot-clés auteurs
Enfant; Glande parotide; Stomatologie; Tumeur mucoépidermoïde;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Belghiti H, Znati K, Harmouch T, Amarti A, Zaki Z, El Alami M N. Carcinome mucoépidermoïde de la glande parotide chez le petit enfant. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2011 Avr;112(2):110-2.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.