Se connecter
Rechercher

La Place du médecin dans la société selon la perception de la population résidant dans le gouvernorat de Tunis.

Auteurs : Ben Gobrane H1, Aounallah-Skhiri H, Oueslati F, Hsairi M, Nacef T
Affiliations : 1Institut National de la Santé Publique, Tunis, Tunisie.
Date 2011 Mars, Vol 89, Num 3, pp 236-42Revue : La Tunisie médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Prérequis: Le médecin tunisien semble avoir perdu de son aura et son image de marque en serait affectée alors que ce métier a longtemps était considéré comme une profession respectée et prestigieuse. But: Evaluer auprès d'un échantillon de la population de 200 personnes du gouvernorat de Tunis la perception sur l'image de marque du métier de médecin et identifier les raisons d'une éventuelle insatisfaction Méthodes: L'échantillon a été sélectionné selon la méthode des quotas selon les trois variables sexe, âge et niveau de scolarisation. L'échantillon se compose de 199 personnes âgées de 20 ans et plus. Le recueil des données a été effectué à l'aide d'un questionnaire, administré par un enquêteur et comportant 4 rubriques: l'identification du répondant, les qualités attendues du médecin, le niveau de satisfaction de la population à l'égard du médecin, une comparaison entre le médecin généraliste et le médecin spécialiste ainsi que d'autres professions. Le test de Chi-2 a été utilisé pour les comparaisons des proportions; le seuil de signification a été fixé à 0,05. Nous avons calculé un score pour classer les métiers selon le revenu et le prestige. Ce score varie de 10% (10ème rang) à 100% (ler rang). Le test de Wilcoxon a été utilisé pour la comparaison des moyennes des scores attribués. Résultats: La patience et la disponibilité ont été le plus évoqués les répondants en tant que qualités requises chez le médecin. Par ailleurs, uniquement 35.7% ont rapporté que les qualités qu'ils exigeaient sont présentes chez le médecin tunisien. II existe une certaine insatisfaction vis à vis des prestations de soins. La perception des répondants du côté prestigieux des professions fait ressortir le métier d'industriel (propriétaire d'usine) en première position, suivi du médecin .Concernant les professions qui gagnaient le plus d'argent le médecin n'est classé qu'en 3éme position après l'industriel (propriétaire d'usine) et le grand commerçant. Conclusions: Afin de remédier à ces insuffisances et à préserver l'image et la place du médecin dans la société, il faut impérativement changer notre conception de sa formation et de son recyclage et sans doute améliorer son pouvoir d'achat garant incontestable de la préservation et de la pérennité de son image de marque.

Mot-clés auteurs
Médecin; Médecine tropicale; Perception;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ben Gobrane H, Aounallah-Skhiri H, Oueslati F, Hsairi M, Nacef T. La Place du médecin dans la société selon la perception de la population résidant dans le gouvernorat de Tunis. Tunis Med. 2011 Mar;89(3):236-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.