Se connecter
Rechercher

Vers un patient numérique personnalisé pour le diagnostic et la thérapie guidés par l'image - Représentation en sciences du vivant (5).

Auteurs : Ayache N1, Clatz O, Delingette H, Malandain G, Pennec X, Sermesant M
Affiliations : 1Inria Sophia Antipolis-Méditerranée, équipe-projet de recherche Asclepios, 2004, route des Lucioles, BP 93, 06902 Sophia Antipolis Cedex, France.
Date 2011 Février 08, Vol 27, Num 2, pp 208-13Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2011272208
Résumé

Les progrès récents de l’informatique et de l’imagerie médicale permettent de concevoir de nouveaux modèles numériques et personnalisés du patient, au service de la médecine. Ces modèles, dont les paramètres sont optimisés pour s’ajuster aux images acquises in vivo, de la cellule au corps entier, visent à mieux quantifier les observations (aide au diagnostic), à simuler l’évolution d’une pathologie (aide au pronostic), à planifier et simuler une intervention à l’avance pour en optimiser les effets (aide à la thérapie), et à répondre ainsi à certains des enjeux majeurs de la médecine du xxie siècle.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ayache N, Clatz O, Delingette H, Malandain G, Pennec X, Sermesant M. Vers un patient numérique personnalisé pour le diagnostic et la thérapie guidés par l'image - Représentation en sciences du vivant (5). Médecine sciences. 2011 Fév 08;27(2):208-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.