Se connecter
Rechercher

L'ulcèrede Buruli - Au-delà de la nécrose cutanée, répercussions sur le tissu musculaire.

Auteurs : Houngbédji GM1, Frenette J
Affiliations : 1Centre de recherche du centre hospitalier de l'Université Laval, 2705, boulevard Laurier, T-R-93, Québec (Québec), G1V 4G2 Canada.
Date 2011 Février 08, Vol 27, Num 2, pp 187-92Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/2011272187
Résumé

L’ulcère de Buruli (UB) est une infection émergente causée par Mycobacterium ulcerans (M. ulcerans). L’observation clinique des patients infectés dans les zones endémiques de l’Afrique de l’Ouest révèle que les formes sévères d’infection cutanée par M. ulcerans peuvent entraîner des contractures et des déformations des membres conduisant à d’importantes invalidités des individus atteints. Bien que les recherches de ces dix dernières années aient permis des avancées notables sur les plans épidémiologique, clinique et thérapeutique, les répercussions de cette infection sur la physiopathologie des tissus musculaires sont encore bien peu connues. Ce travail est donc une première tentative pour mettre en lumière l’importance du muscle squelettique dans cette maladie négligée.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Houngbédji G, Frenette J. L'ulcèrede Buruli - Au-delà de la nécrose cutanée, répercussions sur le tissu musculaire. Médecine sciences. 2011 Fév 08;27(2):187-92.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.