Se connecter
Rechercher

Approches expérimentale et de modélisation de la signalisation calcique dans les cellules.

Auteurs : Combettes L1, Dupont G
Affiliations : 1UMR-S757, Inserm, Université Paris-Sud, Orsay, F-91405, France.
Date 2011 Février 08, Vol 27, Num 2, pp 170-6Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; DOI : 10.1051/medsci/2011272170
Résumé

Les signaux calciques sont organisés dans le temps et dans l’espace, ce qui leur permet d’assurer une signalisation cellulaire spécifique et robuste. En réponse à une stimulation, la concentration nanomolaire du signal Ca2+ peut augmenter de plusieurs dizaines de fois à proximité de quelques récepteurs de l’inositol (1, 4, 5) trisphosphate (InsP3). Cela se fait sous la forme de vagues se propageant périodiquement dans un tissu ou un organe. Les études de la relation entre ces phénomènes, caractérisés par des échelles temporelles et spatiales très différentes, et les mécanismes qui en sont responsables, sont décrits dans cette revue par une approche fondée sur une interaction étroite entre expériences et modélisation, appliquée principalement à la signalisation calcique dans les hépatocytes.

 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Combettes L, Dupont G. Approches expérimentale et de modélisation de la signalisation calcique dans les cellules. Médecine sciences. 2011 Fév 08;27(2):170-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.