Se connecter
Rechercher

Diagnostic anatomopathologique et prise en charge clinique des lésions planes urothéliales détectées à l’aide de l’acide aminolevulinique (Hexvix ®)

Auteurs : Compérat E1, Conort P, Rouprêt M, Camparo P, Mazerolles C2
Affiliations : 1Assistance publique–hôpitaux de Paris, service d’anatomopathologie de la Pitié-Salpêtrière, faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie, université Paris VI, 47–83, boulevard de l’hôpital, 75013 Paris, France2Service d’anatomopathologie de l’hôpital Rangueil, 1, avenue du Pr-Jean-Poulhès, 31059 Toulouse, France
Date 2011 Mars, Vol 21, Num 3, pp 157-165Revue : Progrès en urologie : journal de l'Association française d'urologie et de la Société française d'urologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.purol.2010.11.003
Article de revue
Résumé

IntroductionL’objectif de ce travail était de présenter une revue des lésions planes les plus communes, en soulignant les difficultés de classement de certaines d’entre elles, afin d’établir les limites de l’analyse histologique et les implications de ces diagnostics sur la prise en charge des patients.Matériels et MéthodesLes données sur les carcinomes urothéliaux et les lésions planes ainsi que la fluorescence ont été explorées dans Medline en utilisant les mots-clés suivants : cystoscopie ; fluorescence ; lésions planes ; carcinome in situ ; métaplasie ; cancer de vessie.RésultatsIl n’y avait pas de données de niveau de preuve 1. Les lésions planes constituent un nouveau défi en pathologie et urologie. Ainsi, alors qu’elles sont plus facilement mises en évidence par les urologues grâce à la lumière fluorescente en lumière bleue (Hexvix®), les pathologistes sont confrontés à des lésions dont les caractéristiques morphologiques sont difficiles d’interprétation et pour lesquelles le consensus inter-observateurs n’est pas toujours établi.ConclusionIl apparaît important d’avoir une définition anatomopathologique précise de ces lésions planes de la vessie. Des études avec de très larges cohortes sont nécessaires pour valider les résultats préliminaires obtenus à l’aide de la fluorescence et pour améliorer notre connaissance de l’histoire naturelle de ces tumeurs.

Mot-clés auteurs
(MeSH); Cystoscopie; Fluorescence; Lésions planes; Carcinome in situ; Métaplasie; Cancer de vessie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Compérat E, Conort P, Rouprêt M, Camparo P, Mazerolles C. Diagnostic anatomopathologique et prise en charge clinique des lésions planes urothéliales détectées à l’aide de l’acide aminolevulinique (Hexvix ®). Prog. Urol.. 2011 Mar;21(3):157-165.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.