Se connecter
Rechercher

Détection anténatale des anomalies cérébrales en échographie.

Auteurs : Hornoy P1, Mezzetta L, Adamsbaum C
Affiliations : 1Service d'imagerie pédiatrique, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, AP-HP, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75674 Paris cedex 14, France.
Date 2011 Février, Vol 92, Num 2, pp 111-7Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jradio.2010.12.003
Résumé

L'échographie est l'examen de base du cerveau fœtal, étudié à chaque trimestre au terme de 12, 22et 32semaines d'aménorrhée (SA). L'analyse très codifiée des données biométriques et morphologiques, facilitée par l'utilisation d'une «check-list», est une garantie de qualité. Toute patiente pour laquelle il existe un doute sur la normalité des éléments clés doit être adressée vers un centre de diagnostic prénatal pour une échographie de référence, quel que soit le terme de la grossesse. Le diagnostic prénatal est un enjeu majeur en France puisque l'interruption médicale de grossesse (IMG) est autorisée jusqu'au terme.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Cerveau; Diagnostic prénatal; Echographie; Foetus; Homme; Malformation; Pathologie de l'encéphale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Hornoy P, Mezzetta L, Adamsbaum C. Détection anténatale des anomalies cérébrales en échographie. Journal de radiologie. 2011 Fév;92(2):111-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.