Se connecter
Rechercher

Lymphome T/NK maxillaire. À propos d'un cas.

Auteurs : Moumine M1, Sabani H, Qamous W, Nassih M, Al Bouzidi A, Rzin A
Affiliations : 1Service de chirurgie plastique stomatologie et chirurgie maxillofaciale, hôpital militaire d'instruction Mohammed V, Rabat, Maroc.
Date 2011 Avril, Vol 112, Num 2, pp 113-6Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.01.006
Résumé

Introduction. Le lymphome nasal T/NK est une entité clinicopathologique très rare ; l'avènement de l'immuno-histochimie l'a fait reconnaître par l'OMS en 2001. Le traitement repose sur la chimiothérapie et la radiothérapie ; nous en rapportons un cas. Observation. Un patient âgé de 20 ans a été hospitalisé en juin 2008 pour une ulcération de la muqueuse vestibulaire en regard des dents 24 à 26. Le début remontait à quatre mois, avec une ulcération douloureuse de la gencive en regard de la 25. La lésion a évolué progressivement, elle a érodé l'os alvéolaire laissant paraître les racines des 24, 25 et 26. Au scanner, la paroi externe du sinus maxillaire gauche était lysée. L'étude immuno-histochimique de la biopsie a posé le diagnostic de lymphome T/NK. La tumeur a été classée IeA selon la classification d'Ann Arbor. Après quatre cures de CHOP, avec deux ans de recul, il n'y a pas eu de récidive. Discussion. La localisation maxillaire du lymphome T/NK est exceptionnelle. Le diagnostic est immuno-histochimique. Le traitement comprend chimiothérapie et radiothérapie. La radiothérapie à un stade précoce pourrait améliorer le pronostic mais les protocoles thérapeutiques ne sont pas standardisés.

Mot-clés auteurs
Cellule NK; Etude cas; Extraganglionnaire; Histochimie; Homme; Lymphome; Maxillaire; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Moumine M, Sabani H, Qamous W, Nassih M, Al Bouzidi A, Rzin A. Lymphome T/NK maxillaire. À propos d'un cas. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2011 Avr;112(2):113-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.