Se connecter
Rechercher

L'exentération orbitaire.

Auteurs : Benazzou S1, Arkha Y, Boulaadas M, Essakalli L, Kzadri M
Affiliations : 1Unité de stomatologie et de chirurgie maxillofaciale, service d'ORL et de chirurgie maxillofaciale, CHU d'Avicenne, Madinat Al Irfane Rabat Instituts, BP 6626, Rabat, Maroc.
Date 2011 Avril, Vol 112, Num 2, pp 69-74Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.01.003
Résumé

But. L'exentération orbitaire est une chirurgie défigurante dont l'indication principale est le traitement des tumeurs malignes palpébrales extensives. La reconstruction de la cavité résiduelle est un véritable challenge surtout chez les patients âgés, aux pathologies multiples ou précaires. Nous présentons notre expérience. Patients et méthodes. Nous avons opéré 15 patients d'une tumeur maligne palpébro-orbitaire de janvier 2000 à décembre 2007. Nous avons colligé les caractéristiques des patients, de la tumeur, le traitement et les récidives. Résultats. Dix hommes et cinq femmes, d'un âge moyen de 56 ans, présentaient une tumeur maligne palpébrale ulcérobourgeonnante avec limitation des mouvements oculaires. Dans 80 % des cas, il s'agissait d'un carcinome basocellulaire. Tous ont été exentérés (subtotale: trois cas, totale: huit cas et élargie: quatre cas). La cavité a été comblée par un lambeau de muscle temporal dans dix cas, par un lambeau temporojugal de Mustardé dans trois cas, par un lambeau d'avancement jugal en V-Y dans un cas et par un lambeau libre musculocutané du grand dorsal dans un cas. Avec un recul moyen de 23 mois, la reconstruction était de bonne qualité et non altérée par la radiothérapie. La tumeur a récidivé chez quatre patients, l'un d'entre eux est mort de ses métastases. Discussion. La reconstruction de la cavité d'exentération a un double objectif: fonctionnel et esthétique. Compte tenu de l'extension tumorale initiale, nous privilégions la reconstruction fonctionnelle via un lambeau régional ou microchirurgical. Ce lambeau assure une bonne couverture cutanée, une cicatrisation rapide, une fermeture des communications orbito-nasosinusienne ou orbito-crânienne et il résiste bien à la radiothérapie.

Mot-clés auteurs
Orbite (oeil); Reconstruction anatomique; Stomatologie; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Benazzou S, Arkha Y, Boulaadas M, Essakalli L, Kzadri M. L'exentération orbitaire. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2011 Avr;112(2):69-74.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.