Se connecter
Rechercher

Initiation de la consommation d'ecstasy chez les adolescents québécois à la fin du secondaire: prédicteurs distaux et proximaux.

Auteurs : Gagnon V1, Fallu JS, Brière FN, Janosz M
Affiliations : 1Département de psychologie, Université de Montréal, Montréal, Québec.
Date 2011 Janvier, Vol 56, Num 1, pp 62-70Revue : La Revue canadienne de psychiatrieType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif: Identifier des prédicteurs distaux et proximaux de l'initiation de la consommation d'ecstasy à l'adolescence. Méthode: L'échantillon comprenait 2162 adolescents issus d'écoles secondaires de milieux défavorisés du Québec, suivis annuellement pendant 5 ans. L'analyse causale a été utilisée pour prédire l'initiation de la consommation d'ecstasy en secondaire 5 (16-17 ans) à partir de prédicteurs en secondaire 1 et 2 (12-14 ans) et en secondaire 4 (15-16 ans). Résultats: Les adolescents qui initiaient la consommation d'ecstasy en secondaire 5 présentaient un risque accru sur de multiples facteurs, comparativement aux non-consommateurs. L'initiation était principalement prédite par des facteurs de risque proximaux liés à la consommation individuelle ainsi qu'à la consommation et à la déviance des pairs. Néanmoins, plusieurs facteurs proximaux se développaient en continuité avec leur facteur distal correspondant (lien indirect). La consommation de marijuana était le prédicteur le plus puissant de l'initiation de la consommation d'ecstasy, le risque relatif étant, toutes choses égales par ailleurs, 2,04 fois plus élevé chez les adolescents ayant consommé de la marijuana l'année précédente (secondaire 4). Conclusions: L'initiation de la consommation d'ecstasy en secondaire 5 semble globalement liée à un profil extériorisé plutôt qu'intériorisé. Cette consommation était fortement associée à la consommation d'autres substances et partage probablement plusieurs facteurs de risque avec la consommation de ces autres substances, en particulier la consommation de marijuana.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Etude longitudinale; Facteur prédictif; Facteur risque; Substance toxicomanogène;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gagnon V, Fallu J, Brière F, Janosz M. Initiation de la consommation d'ecstasy chez les adolescents québécois à la fin du secondaire: prédicteurs distaux et proximaux. Can J Psychiatry. 2011 Jan;56(1):62-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.