Se connecter
Rechercher

L’enquête confidentielle française sur les morts maternelles, 1996–2006 : quelles conséquences pour les soins en obstétrique ?

Auteurs : Bouvier-Colle M-H, Saucedo M1, Deneux-Tharaux C1, CNEMM
Affiliations : 1Unité 953, recherche épidémiologique en santé périnatale et santé des femmes et des enfants, UMRS 953 UPMC, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), université Paris 06, hôpital Tenon, bâtiment recherche, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France
Date 2011 Avril, Vol 40, Num 2, pp 87-102Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1016/j.jgyn.2010.12.007
États des connaissances
Résumé

L’Enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles (ENCMM) et son comité (CNEMM) ont pour but d’étudier tous les décès maternels survenant en France et d’en expertiser la prise en charge. Le présent rapport concerne les décès survenus depuis l’année 1996 – mise en place de l’ENCMM au niveau national – jusqu’à 2006. Après signalement des décès potentiellement maternels par le Centre d’étude épidémiologique sur les causes médicales de décès (CépiDC) et acceptation des médecins concernés, deux assesseurs (un anesthésiste-réanimateur et un gynécologue-obstétricien) collectent les informations médicales et obstétricales auprès de l’équipe ayant traité la femme au moyen d’un questionnaire standard détaillé. Les dossiers complètement anonymes sont expertisés par le CNEMM. Des taux de mortalité maternelle ont été calculés par période ; la répartition des causes obstétricales de décès a été étudiée, ainsi que les caractéristiques des femmes décédées. L’évitabilité des décès et ses principaux facteurs ont été estimés par groupe de pathologies. De 1996 à 2006, 729 décès maternels ont été retenus dont 553 ont été expertisés. La plupart des décès maternels sont de cause obstétricale directe (73 %), principalement hémorragies (22 %), embolie amniotique (12 %), complications de l’HTA et thromboembolies (environ 10 % chacune). Les décès de causes obstétricales directes ont été jugés évitables à 50 %, et tout particulièrement les décès liés à l’hémorragie ou le sepsis. Les facteurs d’évitabilité sont principalement le retard à l’intervention thérapeutique (31 %), le traitement inadapté (28 %), voire la faute professionnelle (20 %), l’absence de diagnostic (15 %) ou la patiente irresponsable (7 %). Sept décès sont décrits en détail dans une section spéciale et discutés en incluant des recommandations sur comment améliorer les soins.

Mot-clés auteurs
Enquête confidentielle; Mortalité maternelle; Causes obstétricales de décès; Soins non optimaux;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bouvier-Colle M-H, Saucedo M, Deneux-Tharaux C, CNEMM. L’enquête confidentielle française sur les morts maternelles, 1996–2006 : quelles conséquences pour les soins en obstétrique ?. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2011 Avr;40(2):87-102.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.