Se connecter
Rechercher

Nutrition-obésité. Traitements médicamenteux de l'appétit.

Auteurs : Makoundou V1, Golay A
Affiliations : 1Service d'enseignement thérapeutique pour maladies chroniques, Centre collaborateur de l'OMS, Département de médecine communautaire, de premier recours et des urgences, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2011 Janvier 12, Vol 7, Num 277, pp 57-60Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le contrôle médicamenteux de l'appétit (sensation de faim, satiation et satiété) est un appui important dans la prise en charge de l'obésité. De nombreux médicaments de ce domaine ont été interdits ces dernières années en raison d'effets secondaires graves. De nouvelles recherches ont débouché sur le développement de nouvelles substances présentant moins d'effets secondaires grâce à une meilleure spécificité sur le récepteur (lorcaserine) et des mécanismes d'action différents (GLP-1, leptine, antighréline). L'appétit est réglé par un mécanisme neuro-hormonal complexe. Pour agir sur plusieurs systèmes à la fois, le développement de produits «polypill» associant naltroxone-bupropion, phentermine-topiramate ou amyline-leptine, donne des résultats encourageants. Toutefois, le mécanisme prédominant dans le trouble de l'appétit, seul à même de permettre un traitement ciblé, fait encore l'objet de recherches.

Mot-clés auteurs
Appétit; Chimiothérapie; Etat nutritionnel; Médicament; Nutrition; Obésité; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Makoundou V, Golay A. Nutrition-obésité. Traitements médicamenteux de l'appétit. Rev Med Suisse. 2011 Jan 12;7(277):57-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.