Se connecter
Rechercher

Endocrinologie. Traitement des prolactinomes: quoi de neuf en 2010?

Auteurs : Sedda A1, Meyer P
Affiliations : 1Service de médecine de premier recours, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2011 Janvier 12, Vol 7, Num 277, pp 20-4Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les prolactinomes sont les adénomes hypophysaires les plus fréquents. Leur traitement repose avant tout sur les agonistes dopaminergiques, en particulier la cabergoline. L'efficacité de cette dernière est bien démontrée, tant pour normaliser la prolactinémie que pour réduire le volume tumoral. Après plus de deux ans de traitement, si le taux de prolactine est normalisé et l'IRM ne montre plus d'image d'adénome, un arrêt de la cabergoline peut être tenté avec des chances de rémission. Un faible risque de valvulopathie cardiaque pourrait exister dans le cadre du traitement des prolactinomes par la cabergoline, mais les données actuelles ne sont toutefois pas suffisantes pour renoncer à ce traitement dans cette indication. Une échocardiographie pourrait néanmoins être recommandée en cas de traitement à haute dose sur du long terme.

Mot-clés auteurs
Endocrinologie; Prolactinome; Santé publique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Sedda A, Meyer P. Endocrinologie. Traitement des prolactinomes: quoi de neuf en 2010?. Rev Med Suisse. 2011 Jan 12;7(277):20-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.