Se connecter
Rechercher

Diversification alimentaire : idées reçues et preuves scientifiques

Auteurs : Tounian PDate 2010 Décembre, Vol 17 Suppl 5, pp S225-8Revue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0929-693X(10)70932-5
Résumé

Les règles entourant la diversification doivent être basées sur des éléments scientifiques concrets. Il est maintenant bien établi que l’introduction des aliments ne doit plus être différée en cas d’antécédents familiaux d’allergie, tous peuvent être introduits entre 4 et 6 mois. Un apport protéique supérieur aux besoins recommandés est constant après la diversification, mais aucun effet délétère n’a été formellement identifié pour cet excès relatif de protéines. Probablement par adultomorphisme, une restriction des apports lipidiques est fréquente lorsque l’alimentation du nourrisson est diversifiée. Celle-ci est d’autant moins justifiée que les apports recommandés en lipides viennent d’être revus à la hausse. L’excès de produits sucrés doit être évité pour prévenir toute carence micronutritionnelle, mais il n’augmente en aucun cas le risque ultérieur d’obésité. Aucune mesure diététique lors de la diversification n’a démontré son efficacité dans la prévention ultérieure de l’obésité. Lorsque la consommation de laits infantiles diminue, la carence en fer menace les nourrissons et les jeunes enfants. Seule la consommation de lait de croissance et de viandes en quantité suffisante permet de la prévenir. Une meilleure information des professionnels de santé contribuerait à diminuer la diffusion de nombreuses idées reçues sur la diversification.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tounian P. Diversification alimentaire : idées reçues et preuves scientifiques. Arch Pediatr. 2010 Déc;17 Suppl 5:S225-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.