Se connecter
Rechercher

Déterminants de la carte génétique: le rôle-clé de la spécification des sites de recombinaison méiotique.

Auteurs : Grey C1, Sommermeyer V, Borde V, de Massy B
Affiliations : 1Institut de Génétique Humaine, UPR1142/CNRS, 141 Rue de la Cardonille, 34396 Montpellier Cedex 5, France.
Date 2011 Janvier 10, Vol 27, Num 1, pp 63-9Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/201127163
Résumé

Les événements d'échanges réciproques entre chromosomes, ou crossing-over, qui se produisent lors de la méiose et qui définissent la carte génétique ne sont pas distribués de manière aléatoire dans le génome. Des données récentes chez les levures et chez les mammifères révèlent différents mécanismes impliqués dans cette distribution et mettant en jeu des modifications posttraductionnelles d'histones en des sites précis du génome, appelés points chauds de recombinaison. Ces sites sont certains promoteurs de transcription chez S. cerevisiae ou des sites de fixation de facteurs de transcription chez S. pombe, où des activités de modification de la chromatine sont recrutées. Chez les mammifères, la majorité des points chauds correspondent à des régions qui contiennent des séquences d'ADN reconnues par la protéine PRDM9 (PR domain zinc fingerprotein 9) qui possède une activité de triméthylation sur la lysine 4 de l'histone H3. Cette modification, ou d'autres qui lui sont associées, permettent de manière directe ou indirecte le recrutement des protéines impliquées dans la formation des cassures double brin qui déclenchent la recombinaison méiotique.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Carte génétique; Déterminant; Génétique; Mammalia; Recombinaison somatique; Recombinaison; Saccharomyces cerevisiae; Spécification;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Grey C, Sommermeyer V, Borde V, de Massy B. Déterminants de la carte génétique: le rôle-clé de la spécification des sites de recombinaison méiotique. Médecine sciences. 2011 Jan 10;27(1):63-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.