Se connecter
Rechercher

Le lambeau de langue dans la reconstruction des pertes de substances du palais.

Auteurs : Adam S1, Salles F, Guyot L, Cheynet F, Chossegros C, Blanc JL
Affiliations : 1Service de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Faciale, Hôpital de la Timone, Boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille Cedex 5, France.
Date 2011 Février, Vol 112, Num 1, pp 22-6Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; médias audiovisuels; DOI : 10.1016/j.stomax.2010.12.006
Résumé

Introduction. L'exérèse carcinologique des tumeurs du palais se solde souvent par une communication bucconasale qui ne peut se fermer par suture directe. Les solutions sont multiples: prothèses obturatrices, lambeaux libres et lambeaux locorégionaux. Note technique. Le lambeau de langue est un lambeau simple, fiable et facile. Il nécessite deux temps opératoires. Le premier est le prélèvement du lambeau et sa suture partielle à la berge antérieure de la communication bucconasale, en préservant un pédicule lingual. Le deuxième temps de sevrage du pédicule ferme complètement la communication bucconasale trois semaines plus tard. Entre les deux temps opératoires, l'alimentation est exclusivement assurée par une sonde nasogastrique. Discussion. Le lambeau de langue est simple et reproductible. II permet de couvrir les pertes de substance médiopalatines avec communication bucconasale notamment après chirurgie carcinologique. Ses résultats fonctionnels et esthétiques sont excellents et les suites sont simples. C'est une alternative intéressante à la prothèse obturatrice souvent mal tolérée à long terme. Les lambeaux libres ont des résultats similaires mais moins constants ; ils dispensent du second temps opératoire mais ils sont plus difficiles à mettre en œuvre notamment dans les pays défavorisés.

Mot-clés auteurs
Lambeau; Langue; Palais; Perte substance; Reconstruction anatomique; Stomatologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Adam S, Salles F, Guyot L, Cheynet F, Chossegros C, Blanc J-L. Le lambeau de langue dans la reconstruction des pertes de substances du palais. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2011 Fév;112(1):22-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.