Se connecter
Rechercher

Etre le frère ou la soeur d'un enfan atteint d'un cancer: un groupe de parole.

Auteurs : Santarelli-Menegon F1, Von der Weid N, Michel L, Muller NC
Affiliations : 1Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Pédopsychiatrie de Liaison-CHUV, Lausanne.
Date 2010 Décembre 8, Vol 6, Num 274, pp 2372-5Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Cet article propose quelques réflexions à propos du vécu de la famille, et plus particulièrement de la fratrie d'un enfant atteint de cancer. Il présente le modèle d'intervention développé par les Services d'oncologie pédiatrique et de la pédopsychiatrie de liaison au CHUV, à Lausanne. Il est connu que la fratrie gère douloureusement l'ambivalence des émotions que suscite la maladie d'un frère et les mécanismes de défenses psychiques mis en place sont souvent coûteux. Cela peut avoir des conséquences sur le développement psychoaffectif de l'enfant et sur la dynamique familiale. Les groupes de paroles que nous proposons depuis 2006 aux fratries permettent de déplier un vécu souvent irreprésentable et de remobiliser des affects souvent figés par la maladie. Ce modèle répond à une volonté d'améliorer qualitativement les soins à l'enfant malade.

Mot-clés auteurs
Enfant; Fratrie; Groupe de discussion; Homme; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Santarelli-Menegon F, Von der Weid N, Michel L, Muller N. Etre le frère ou la soeur d'un enfan atteint d'un cancer: un groupe de parole. Rev Med Suisse. 2010 Déc 8;6(274):2372-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.