Se connecter
Rechercher

Apport de l'utltrasonographie dans la chirurgie d'épargne du rein et du testicule.

Auteurs : Cerantola Y1, Vaucher L, Doerfler A, Meuwly JY, Jichlinski P
Affiliations : 1Service d'urologie, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2010 Décembre 8, Vol 6, Num 274, pp 2365-8Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Les cancers du rein et du testicule représentent respectivement 4 et 1% des tumeurs solides chez l'homme. L'augmentation régulière de l'incidence de ces deux tumeurs au cours des dernières années est expliquée par l'utilisation de plus en plus répandue de l'imagerie, permettant la découverte fortuite de petites lésions asymptomatiques. L'urologue doit prendre garde à ne pas surtraiter ces lésions par chirurgie radicale. Dans ce contexte, différentes techniques chirurgicales d'épargne guidées par l'imagerie ont été développées. Bien que le taux de récidives soit souvent comparable entre chirurgie d'épargne et chirurgie radicale, le danger des marges de résection positives reste sujet à controverse. Cet article traite de l'apport de l'ultrasonographie ex-vivo peropératoire dans l'appréciation des marges de résection lors de chirurgie d'épargne pour les tumeurs rénales et testiculaires.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Echographie; Epargne; Imagerie ultrasonore; Rein; Testicule; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Cerantola Y, Vaucher L, Doerfler A, Meuwly J, Jichlinski P. Apport de l'utltrasonographie dans la chirurgie d'épargne du rein et du testicule. Rev Med Suisse. 2010 Déc 8;6(274):2365-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.