Se connecter
Rechercher

Dépistage du cancer de la prostate: utilité, buts et perspectives en 2010.

Auteurs : Iselin C1, Jichlinski P
Affiliations : 1Service d'urologie, Departement de chirurgie, HUG et Faculté de médecine, Université de Genève.
Date 2010 Décembre 8, Vol 6, Num 274, pp 2336-9Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Selon les derniers résultats d'un sous-groupe de 20000 patients de l'étude ERSPC, le dépistage du cancer de la prostate augmente significativement la survie spécifique au cancer si l'espérance de vie est d'une quinzaine d'années. Actuellement cependant, seulement 20% des biopsies de la prostate aboutissent au diagnostic de cancer. Ce faible rendement peut être amélioré par l'emploi de nouveaux outils en cours de validation, tels que les marqueurs sanguins (p2-PSA) ou urinaires (PCA3), ou encore grâce à l'imagerie échographique tridimensionnelle computérisée et l'IRM. Enfin, le résultat du dépistage doit être géré avec nuance, puisqu'environ un tiers des cancers détectés sont peu agressifs cliniquement. Ainsi, une proportion significative d'entre eux peut être incluse dans un protocole de surveillance active.

Mot-clés auteurs
But; Cancer de la prostate; Dépistage; Perspective; Santé publique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Iselin C, Jichlinski P. Dépistage du cancer de la prostate: utilité, buts et perspectives en 2010. Rev Med Suisse. 2010 Déc 8;6(274):2336-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.