Se connecter
Rechercher

L’intervalle QT : standardisation, limites et interprétation

Auteurs : Ouali S, Ben Salem H1, Gribaa R1, Kacem S1, Hammas S1, Fradi S1, Neffeti E1, Remedi F1, Boughzela E1
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpital Sahloul, route Ceinture, cité Sahloul, 5054, Sousse, Tunisie
Date 2012 Février, Vol 61, Num 1, pp 42-48Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.ancard.2010.12.015
Mise au point
Résumé

Malgré son importance clinique, la repolarisation ventriculaire reste difficile à étudier. En pratique clinique quotidienne, l’analyse de la repolarisation se résume essentiellement en une simple mesure de l’intervalle QT, alors que sa dépendance de l’âge, du genre et de la fréquence cardiaque est bien connue. Plusieurs facteurs peuvent prolonger l’intervalle QT, tels que les médicaments, les troubles électrolytiques et l’ischémie myocardique. Le risque majeur de l’allongement de l’intervalle QT est le déclenchement de torsades de pointe. Les valeurs normales de référence de l’intervalle QT sont utilisées depuis plusieurs décades sans changement, alors que les populations à travers le monde présentent des différences multiples : âge, ethnie, ainsi qu’une exposition à de nouveaux facteurs environnementaux. De nombreuses publications récentes ont rapporté les valeurs normales de l’intervalle QT ajustées à la fréquence cardiaque, à l’âge et au genre. Nous proposons une revue des valeurs normales, des limites de mesure et des facteurs influençant l’intervalle QT, ainsi que son intérêt clinique.

Mot-clés auteurs
Électrocardiogramme; Intervalle QT; Ajustement; Âge; Genre;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ouali S, Ben Salem H, Gribaa R, Kacem S, Hammas S, Fradi S, Neffeti E, Remedi F, Boughzela E. L’intervalle QT : standardisation, limites et interprétation. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2012 Fév;61(1):42-48.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.