Se connecter
Rechercher

Dispositif chirurgical.

Auteurs : Ruhin B1, Zamojciowna N, Louvel B, Goudot P
Affiliations : 1Clinique de Chirurgie Maxillofaciale et Stomatologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, Boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris Cedex 13, France.
Date 2011 Février, Vol 112, Num 1, pp 27-46Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2010.08.001
Résumé

Le dispositif chirurgical correspond à l'ensemble « bloc opératoire » qui regroupe l'espace de travail, les outils indispensables à son bon fonctionnement et les bonnes pratiques du personnel. Cet espace de travail est soumis à des règles strictes allant de sa conception, de la construction même des locaux à la bonne conduite de toute personne y accédant. Les outils de travail (mobilier, matériel et instruments) doivent répondre aux exigences de l'équipe soignante et des patients-cibles, en garantissant la qualité optimale, l'efficience et la plus grande sécurité, dans le respect des multiples textes réglementaires. Nous exposerons successivement les impératifs architecturaux d'un bloc opératoire, détaillerons l'agencement du local de préparation des chirurgiens et de la salle d'intervention et étudierons ensuite les règles indispensables à leur bonne utilisation.

Mot-clés auteurs
Bloc opératoire; Chirurgie; Dispositif; Stomatologie; Stérilisation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ruhin B, Zamojciowna N, Louvel B, Goudot P. Dispositif chirurgical. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2011 Fév;112(1):27-46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.