Se connecter
Rechercher

Le syndrome d'activation macrophagique: a propos de 4 observations.

Auteurs : Ben Dhaou Hmaidi B1, Derbali F, Boussema F, Ketari Jamoussi S, Baili L, Kochbati S, Cherif O, Rokbani L
Affiliations : 1Hopital Habib Thameur, Tunis, Tunisie.
Date 2011 Janvier, Vol 89, Num 1, pp 70-5Revue : La Tunisie médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Prérequis: Le syndrome d'activation macrophagique (SAM) est une maladie rare mais potentiellement fatale. Le diagnostic repose sur l'association de signes cliniques et biologiques, non spécifiques, imposant la recherche cytologique ou histologique d'hémophagocytose et une enquête étiologique exhaustive. But: Rapporter quatre observations de SAM dans un service de médecine interne. Observations: Nous rapportons quatre cas de SAM associé à une maladie de Still dans deux cas, à un syndrome de Gougerot Sjögren dans un cas et à un syndrome septicémique sévère dans un cas. Il s'agit de trois femmes et un homme. L'âge moyen est de 34.75 ans avec des extrêmes de 21 à 50 ans. Dans tous les cas, les patients ont été hospitalisés pour fièvre au long cours dont le bilan étiologique est resté négatif. Dans tous les cas les patients validaient les critères du SAM confirmé par l'étude cytologique. Le traitement était basé sur les corticoïdes dans tous les cas et les immunosuppresseurs dans un cas. L'évolution était favorable dans deux cas et fatale dans les deux autres cas. Conclusion: Le SAM est une pathologie grave, souvent méconnue, pouvant compromettre le pronostic vital, et compliquant diverses maladies infectieuses, néoplasiques ou auto-immunes.

Mot-clés auteurs
Médecine tropicale; Rhumatisme inflammatoire chronique de Still; Septicémie; Syndrome d'hémophagocytose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ben Dhaou Hmaidi B, Derbali F, Boussema F, Ketari Jamoussi S, Baili L, Kochbati S, Cherif O, Rokbani L. Le syndrome d'activation macrophagique: a propos de 4 observations. Tunis Med. 2011 Jan;89(1):70-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.