Se connecter
Rechercher

Diagnostic radiologique du carcinome hépatocellulaire sur foie de cirrhose en 2010

Auteurs : Rode ADate 2011 Février, Vol 15, Num 1, pp 7-12Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.canrad.2010.11.007
Mise au point
Résumé

Le rôle de l’imagerie est de permettre le diagnostic de carcinome hépatocellulaire précocement, lorsqu’un traitement curatif est encore possible. Une preuve histologique n’est plus nécessaire et le diagnostic positif peut être fait sur de simples critères radiologiques. L’objectif de ce travail est de rappeler les caractéristiques des carcinomes hépatocellulaires petits (< 20 mm) ou plus volumineux en échographie, scanographie et IRM. Les progrès de ces techniques ont favorisé la détection des différents nodules de la carcinogenèse hépatique sur foie de cirrhose, du macronodule de régénération au nodule dysplasique, et nous soulignons les difficultés radiologiques dans la caractérisation de ces différentes lésions.

Mot-clés auteurs
Carcinome hépatocellulaire; Diagnostic radiologique; Échographie; Scanographie; IRM;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rode A. Diagnostic radiologique du carcinome hépatocellulaire sur foie de cirrhose en 2010. Cancer Radiother. 2011 Fév;15(1):7-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.