Se connecter
Rechercher

Scoliose et handicap.

Auteurs : Marty-Poumarat C1, Carlier RY
Affiliations : 1Service de Médecine Physique et Réadaptation, Hôpital Raymond Poincaré, 104 boulevard Raymond Poincaré, 92380 Garches, France.
Date 2010 Décembre, Vol 91, Num 12 Pt 2, pp 1360-70Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Des clichés du rachis en entier en charge et éventuellement en position couchée permettent le diagnostic et la surveillance des scolioses pour en apprécier l'évolutivité, en vue d'un traitement dont le but est d'éviter les complications douloureuses, esthétiques, respiratoires, cutanées. Les troubles moteurs qui accompagnent les scolioses sévères peuvent entraîner un état grabataire. C'est l'imagerie de coupe qui permet de faire un bilan de la maladie avec une étude tridimensionnelle qui, associée à l'examen IRM avec des séquences de myélographie, a rendu exceptionnel le recours à la myélographie classique. L'analyse des données permet une prise en charge complète du patient, le traitement pouvant associer de la rééducation, des infiltrations radioguidées ou une chirurgie utilisant de nouveaux matériels en titane ne gênant pas la surveillance ultérieure par IRM.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Etiologie; Evolution; Handicap; Homme; Imagerie RMN; Incapacité; Myélographie; Rachis; Scoliose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Marty-Poumarat C, Carlier R Y. Scoliose et handicap. Journal de radiologie. 2010 Déc;91(12 Pt 2):1360-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.