Se connecter
Rechercher

Scanographie quadrimensionelle et irradiation des carcinomes hépatocellulaires : rôle dans la définition du volume cible interne (ITV)

Auteurs : De Bari B, Sellal N1, Mornex F1
Affiliations : 1Département de radiothérapie–oncologie, centre hospitalier Lyon Sud, chemin du Grand-Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France
Date 2011 Février, Vol 15, Num 1, pp 43-48Revue : Cancer radiothérapie : journal de la Société française de radiothérapie oncologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.canrad.2010.11.009
Article original
Résumé

Objectifs de l’étudeÉvaluer le rôle de la scanographie quadridimensionnelle et des paramètres liés à la respiration dans la définition du volume cible interne (internal target volume[ITV]) pendant l’irradiation des carcinomes hépatocellulaires.Patients et méthodesUne évaluation rétrospective des dossiers de tous les patients traités par irradiation pour un carcinome hépatocellulaire de janvier 2009 à juillet 2010 et ayant bénéficié d’une simulation par scanographie quadridimensionnelle, a été faite. Après une scanographie de simulation standard pour la délinéation du volume tumoral macroscopique (GTV) et des organes à risque, une scanographie quadridimensionnelle a été réalisée pour définir le volume cible interne. L’amplitude des mouvements du volume tumoral macroscopique liés à la respiration a été mesurée dans les trois dimensions de l’espace (crâniocaudale, médiolatérale et antéropostérieure) et corrélée avec le siège (lobe droit ou gauche) et la taille tumorale (< ou > à 5 cm).RésultatsLes dossiers de 27 patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire ont été évalués (28 lésions au total). Les déplacements médians dans les directions crâniocaudale, médiolatérale et antéropostérieure de la tumeur étaient respectivement de 8,6 mm (0–72,9 mm), 6,5 mm (1–68,1 mm) et 9,1 mm (1–34 mm). Le volume cible interne médian était de 1,94 fois le volume tumoral macroscopique initial (1,08–4,03).ConclusionLes mouvements de la tumeur induits par la respiration sont significatifs. La scanographie quadridimensionnelle permet d’en tenir compte précisément, avec une personnalisation du traitement. Une évaluation correcte et fiable de l’impact de la respiration sur le volume tumoral macroscopique apparaît donc essentielle, notamment avec le développement de nouvelles techniques d’irradiation (radiothérapie avec modulation d’intensité et/ou en conditions stéréotaxiques).

Mot-clés auteurs
Foie; Carcinome hépatocellulaire; Tolérance; Volume cible interne; Radiothérapie; Scanographie quadridimensionnelle;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
De Bari B, Sellal N, Mornex F. Scanographie quadrimensionelle et irradiation des carcinomes hépatocellulaires : rôle dans la définition du volume cible interne (ITV). Cancer Radiother. 2011 Fév;15(1):43-48.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.