Se connecter
Rechercher

Streptococcus mutans et les streptocoques buccaux dans la plaque dentaire.

Auteurs : Nicolas GG1, Lavoie MC
Affiliations : 1Département de biochimie microbiologie et bioinformatique, Université Laval, Québec, Canada.
Date 2011 Janvier, Vol 57, Num 1, pp 1-20Revue : Canadian journal of microbiologyType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1139/w10-095
Résumé

La flore microbienne buccale humaine constitue un biofilm très diversifié. Vingt-cinq espèces de streptocoques buccaux résident dans la cavité buccale humaine et représentent à peu près 20 % du total des bactéries buccales. La taxonomie de ces bactéries est complexe et reste provisoire. Les streptocoques buccaux englobent à la fois des bactéries inoffensives et dangereuses. Chaque espèce a développé des propriétés spécifiques pour coloniser les différents sites buccaux soumis à de constants changements de conditions, pour combattre les compétiteurs et pour résister aux agressions externes (système immunitaire de l'hôte, chocs physico-chimiques, frictions mécaniques). Les déséquilibres dans la flore indigène sont la cause de maladies buccales et sous des conditions propices, des streptocoques commensaux peuvent devenir des pathogènes opportunistes initiateur de maladies et de dommages chez l'hôte. Le groupe des « streptocoques mutans » inclu les principales bactéries impliquées dans la formation de la carie dentaire. L'espèce Streptococcus mutans, bien que naturellement présente dans la microflore buccale humaine, est considérée comme responsable de l'initiation des lésions carieuses. Cette minisynthèse présente l'écologie des streptocoques buccaux en décrivant leur mode de vie en biofilm en ciblant le groupe des « streptocoques mutans ». Les caractères de virulence, les interactions au sein du biofilm et l'influence de S. mutans dans l'étiologie de la carie dentaire sont aussi discutés.

Mot-clés auteurs
Biofilm; Carie dentaire; Plaque dentaire; Streptococcus mutans;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Nicolas G, Lavoie M. Streptococcus mutans et les streptocoques buccaux dans la plaque dentaire. Can. J. Microbiol.. 2011 Jan;57(1):1-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.