Se connecter
Rechercher

Rôles des chimiokines dans le développement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Auteurs : Raoul W1, Lelièvre E, Auvynet C, Feumi C, Combadière C, Sennlaub F
Affiliations : 1INSERM, UMR S 872, Centre de Recherche des Cordeliers, 15 rue de l'École de Médcine, 75006 Paris, France.
Date 2010 Janvier 10, Vol 204, Num 4, pp 311-9Revue : Biologie aujourd'huiType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/jbio/2010024
Résumé

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est la principale cause de cécité irréversible dans les pays industrialisés. Les études récentes mettent en exergue l'importance des processus inflammatoires dans le développement de la maladie. Les cytokines chimiotactiques, dénommées chimiokines, qui apparaissent comme des médiateurs importants de l'inflammation, pourraient jouer un rôle dans le développement de la DMLA. Plus particulièrement, elles semblent indispensables dans le processus d'accumulation des microglies/macrophages dans l'espace sous-rétinien observé au cours de la DMLA. Elles pourraient par conséquent participer au développement de la dégénérescence rétinienne et de la néovascularisation choroïdienne. Dans cette revue, nous décrirons l'implication des chimiokines et de leurs récepteurs dans le développement de la DMLA.

Mot-clés auteurs
Age; Chimiokine; Développement; Néovascularisation;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Raoul W, Lelièvre E, Auvynet C, Feumi C, Combadière C, Sennlaub F. Rôles des chimiokines dans le développement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Biol Aujourdhui. 2010 Jan 10;204(4):311-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.