Se connecter
Rechercher

Les chimiokines, de nouveaux acteurs dans le système dopaminergique.

Auteurs : Apartis E1, Mélik-Parsadaniantz S, Guyon A, Kitabgi P, Rostène W
Affiliations : 1AP-HP, Service de Physiologie de l'Hôpital Saint-Antoine, 184 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France.
Date 2010 Janvier 10, Vol 204, Num 4, pp 295-300Revue : Biologie aujourd'huiType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; DOI : 10.1051/jbio/2010023
Résumé

Les travaux pionniers réalisés par notre équipe ont permis de démontrer l'expression neuronale et gliale de plusieurs chimiokines et de leurs récepteurs dans les voies dopaminergiques (DA) centrales. Ces travaux posent la question du rôle des chimiokines dans la physiologie du neurone DA et de leur implication dans un processus pathologique susceptible d'affecter les voies DA de type dégénératif, comme dans la maladie de Parkinson pour la voie DA nigro-striée. Nous focaliserons notre attention sur deux chimiokines particulières, le SDF-1 (CXCL12) et le MCP-1 (CCL2) et leurs récepteurs respectifs CXCR4 et CCR2, qui sont exprimés par pratiquement tous les neurones DA des noyaux mésencéphaliques. Nous avons démontré, par plusieurs approches in vivo et in vitro, que le SDF-1 et le MCP-1 peuvent moduler la neurotransmission DA dans la voie nigro-striée, modifiant l'état électrique du neurone et la libération de ce neurotransmetteur via leurs récepteurs spécifiques. Parmi les mécanismes impliqués dans ces effets, nous avons révélé la mise en jeu de canaux calciques de type N à haut seuil pour le SDF-1 et de canaux potassiques pour le MCP-1. Nous discutons ensuite l'implication possible du SDF-1 et de son dérivé clivé, le SDF-1 (5-67) dans la survie des neurones DA.

Mot-clés auteurs
Chimiokine; Dopamine; Maladie de Parkinson; Neuromodulation;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Apartis E, Mélik-Parsadaniantz S, Guyon A, Kitabgi P, Rostène W. Les chimiokines, de nouveaux acteurs dans le système dopaminergique. Biol Aujourdhui. 2010 Jan 10;204(4):295-300.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.