Se connecter
Rechercher

Recommandations pour la bonne pratique des biopsies prostatiques

Auteurs : Ouzzane A1, Coloby P2, Mignard J-P3, Allegre J-P4, Soulie M5, Rebillard X6, Salomon L7, Villers A, Committee of Infectious Diseases of the French Association of Urology (CIAFU), Committee of Cancerology of the French Association of Urology (CCAFU)
Affiliations : 1Service d’urologie, université Lille Nord-de-France, CHU de Lille, 59000 Lille, France2Service d’urologie, centre hospitalier René-Dubos, 95303 Pontoise, France3Service d’urologie, clinique Jeanne-D’Arc, 22000 Saint-Brieuc, France
Voir plus >>
Date 2011 Janvier, Vol 21, Num 1, pp 18-28Revue : Progrès en urologie : journal de l'Association française d'urologie et de la Société française d'urologieType de publication : article de périodique; guide de bonnes pratiques; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.purol.2010.07.001
Recommandations▪
Résumé

ObjectifCes recommandations ont pour objectif la réalisation des biopsies prostatiques de façon optimale pour une meilleure efficacité diagnostique et pour une moindre morbidité.MéthodesEnquête de pratique, analyse des recommandations existantes et des textes réglementaires, complétées par une revue de la littérature avec affectation d’un niveau de preuve.RésultatsL’information du patient doit être préalable à l’acte de biopsie et délivrée en consultation par le médecin indiquant les biopsies. La recherche de facteurs de risque de complications (allergique, hémorragique, infectieux) repose sur l’interrogatoire ciblé et se fait par le médecin lors de la consultation prébiopsique. Une antibioprophylaxie est recommandée par prise unique de fluoroquinolone systémique orale (niveau de preuve 2). Les biopsies doivent être réalisées dans un environnement interventionnel hospitalier pour en assurer la sécurité. La voie transrectale et le guidage échographique sont recommandés. Une anesthésie locale par bloc périprostatique est recommandée (niveau de preuve 1). Lors d’une première série de biopsies, le schéma étendu de 12 prélèvements est recommandé. Le taux des complications infectieuses sévères et de rétention aiguë d’urines rapportées après biopsies prostatiques est inférieur à 5 %. La prise en charge optimale des complications infectieuses repose sur une information du patient, une hospitalisation et une antibiothérapie adaptée.ConclusionsPour atteindre une sensibilité optimale et pour diminuer les risques, la réalisation des biopsies prostatiques doit suivre une procédure bien définie.

Mot-clés auteurs
Cancer de prostate; Diagnostic; Biopsie; Stadification; Imagerie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ouzzane A, Coloby P, Mignard J-P, Allegre J-P, Soulie M, Rebillard X, Salomon L, Villers A, Committee of Infectious Diseases of the French Association of Urology (CIAFU), Committee of Cancerology of the French Association of Urology (CCAFU). Recommandations pour la bonne pratique des biopsies prostatiques. Prog. Urol.. 2011 Jan;21(1):18-28.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.